lundi 27 février 2012

Marine Le Pen - 26 02 2012 - Châteauroux - Ruralité : préempter pour mieux marquer ?

Alors que l'ensemble de la classe politique se porte au chevet des ouvriers, Marine Le Pen tente de diversifier son électorat en s'adressant aux agriculteurs et aux ruraux.

Pour cela, elle a mis en place un dispositif complet, dans un timing lié au Salon de l'agriculture, qu'elle visitera dans la semaine. Le message est clair :

"Fier de vivre et de travailler à la campagne, Fier de voter Marine Le Pen"
Il s'affiche en grand sur le site dédié lancé vendredi dernier, Ruralité2012, qui décline l'ensemble de cette stratégie : thématiques agriculture - mer - viticulture - territoire- chasse terroirs ; vidéo d'interviews sur des télévisions locales ; dénonce de l'Europe et rappelle le bon positionnement de la candidate dans les sondages sur cette frange de la population. 

Ce week-end Marine Le Pen a ainsi organisé un meeting ad hoc à Châteauroux, afin de développer ses argumentaires sur le sujet (et au passage de renflouer les caisses du Parti puisque ses meeting sont payants, ici 5€ l'entrée, comme indiqué sur l'affiche).



On remarquera l'écusson "château", symbolisant on ne peut plus directement la forteresse France que Marine Le Pen défend des assauts de l'Europe, de la Finance, des Elites...


Et voici donc Marine Le Pen en plein meeting, devant un millier de partisans :



Le message est clair : Marine Le Pen aime "la France rurale et des villages", cette France oubliée alors que :

" L'âme française est intrinsèquement paysanne. Nos campagnes sont des espaces d'une richesse inouïe, où la France se perpétue dans ce que sa civilisation a engendré de meilleur. Je refuse cet oubli ", car " la France rurale est une chance".
Et la Présidente du FN de dénoncer à nouveau le parisianisme et les élites :
"Ensemble, nous allons rompe avec le mépris d'une petite élite parisienne qui se croit supérieure et nous allons remettre la France rurale dans la France tout court"
Pour Marine Le Pen, c'est également l'occasion d'appeler au sauvetage des services publics (LaPoste / SNCF...), à la reprise en main des énergies par l'Etat, mais également de revenir sur diverses problématiques rurales telle la carence de médecin ou la place de la gendarmerie...

Rien de bien neuf, mais par cette stratégie de communication ciblée, Marine Le Pen poursuit sa tentative de relance de la campagne en préemptant des sujets clairs, assez simples, où elle espère que ses idées impacteront et emporteront la conviction.

Il s'agit aussi de revenir à des thèmes "classiques" du Front National, où elle pourra dérouler ses argumentaires sans trop risquer la contradiction et d'être mise en porte-à-faux par certains journalistes spécialisés.

En effet, c'est peut-être là-dessus qu'achoppe en ce moment sa campagne : après avoir voulu se "normaliser", Marine Le Pen doit désormais répondre aux mêmes attentes et aux mêmes exigences que les candidats traditionnels : rigueur des exposés, justesse des propos et crédibilité des mesures annoncées, notamment sur le point budgétaire.

Par ce ciblage de la ruralité, Marine Le Pen tente de s'en démarquer pour mieux convaincre.


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